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A la Renaissance, vous l'avez compris, les peintres utilisent 3 façons de créer une illusion d'espace pour y planter leurs personnages.

En effet, il s'agit d'abord de mettre en place une sorte de scène sur la toile, sur le mur ou sur le panneau de bois, et ensuite d'y placer les personnages.

En regardant les horizons peints par les peintres des années 1400-1500 quand vous allez au Louvre par exemple, vous remarquerez que la perspective des couleurs consiste à amener toutes les couleurs qui s'approche de l'horizon vers le bleu clair. Par l'expérience visuelle, les peintres conclurent que l'air et les particules qu'il contient situés entre les objets à distance et l'oeil de l'homme donnaient une couleur bleue à ces objets.

 

Cliquez sur chaque image et observez l'horizon :

Patinier, La fuite en Egypte, XVIème siècle.

Van Eyck, La Vierge au Chancellier Rollin, 1435.

 

Mantegna, Le Parnasse, XVème siècle.

Raphaël, Le belle jardinière, 1507.

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