Sites pour des recherches d'oeuvres

La Web Gallery of Art est un site où l'on peut facilement trouver des images d'oeuvres en grande dimension et de bonne qualité.

Vous y trouverez les artistes de 1100 à 1850. Le site est en anglais mais la recherche est facile : dans la barre en bas de la page. Rechercher sur ce site


Le site de recherche des oeuvres du Louvre


Conseils pour les recherches

Dans le courant de l'année, des recherches sur les artistes et leurs oeuvres vous seront probablement demandées. Voici les questions qu'il faut se poser avant de chercher sur google ou wikipedia ou bien au CDI :

  • Pourquoi me demande-t-on de rechercher des information sur tel ou tel artiste ?

- Comprendre le contexte dans lequel il vivait pour mieux comprendre son oeuvre ?

- Comprendre ce qui lui est arrivé dans la vie pour comprendre la naissance de ses oeuvres ?

- Comprendre son époque et qui étaient les autres artistes qu'il cotoyait ?

  • Pourquoi me demande-t-on d'expliquer une oeuvre ?

- Pour mieux comprendre quels sont les outils et les techniques qui ont été utilisés pour la réaliser, et ainsi avoir des idées pour réaliser de futurs travaux personnels ?

- Pour comprendre comment elle reflète une époque et son état d'esprit, et ainsi mieux comprendre notre héritage ?

 

Il existe des analyses d'oeuvre et des biographies d'artiste dans ce que l'on appelle des MONOGRAPHIES. Ce sont en général de gros livres fournies de nombreuses reproductions pour dresser un panorama complet de l'artiste en question.

On en trouve dans toutes les bibliothèques généralistes.

 


Conseils pour l'analyse d'image

De même que pour les recherches d'artiste et d'oeuvre, nous aborderons l'analyse de celles-ci. Pour faire une bonne analyse, voici les étapes à suivre :

1. Récolter un maximum d'informations dessus : titre, année, artiste etc.

2. Décrire l'oeuvre de façon détaillée : sa taille, son support et les matériaux utilisés, ce qu'elle représente s'il y a lieu, les couleurs dominantes, ...

3. Repérer comment elle a été créée : repères géométriques (par exemple, un triangle a servi à positionner les figures sur la toile, l'horizon se trouve au 2/3 de la hauteur de la page), rapports entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, rapport entre les clairs et les obscurs.

4. Chercher à répondre à la question : dans quel but cette oeuvre a-t-elle été créée ? Que cherche-t-elle à éveiller comme réflexions ou comme sentiments chez le spectateur?

Cette dernière question est primordiale. Il n'existe jamais qu'une seule réponse, car chaque spectateur peut réagir devant une oeuvre de façon différente. L'idée est de chercher toutes les réponses possibles.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site